Nicolas Bernard Photographies

La photographie à 360°

Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parler portrait sur cet article mais d’une autre de mes passions/activités : la photographie (et vidéo) immersive.

J’ai découvert la photographie à 360° en 2012, à la suite d’une rencontre avec un confrère exerçant dans cette activité depuis quelques années. Sans le savoir à ce moment là, c’était le début d’une nouvelle aventure qui m’emmènerait à terme vers la VR (réalité virtuelle), la vidéo 360 et les médias immersifs en général.

La visite virtuelle Google

Suite à la rencontre de Damien, j’ai débuté en 2012, en marge du studio, une activité de photographe pour les visites virtuelles avec un allié de poids :  Google. A cette époque, le géant américain avait lancé un programme destiné à compléter son système d’imagerie à 360° Google Street View, vous savez, la possibilité de visiter les rues du monde entier avec des images sphériques !

Réservé aux photographes professionnels, l’agrément Google Street View nous permettait de réaliser des visites virtuelles de commerces et de les publier sur Google Maps. Un formidable outil de promotion et de visibilité sur le moteur de recherche ! Après avoir réaliser quelques centaines de visites virtuelles, nous avons décidé de fonder notre société spécialisée en photographie 360.

Odoxo, l’agence Techno-Créative

En réunissant nos deux profils, différents mais complémentaires, nous souhaitions proposer aux entreprises une vision moderne de la communication par l’image. En s’associant avec des artistes provenant d’autres univers, nous avons par exemple créé la première visite virtuelle utilisant du light painting en collaboration avec Jadikan.

Puis est arrivé la réalité virtuelle. A “l’époque”, l’Oculus et autre casques VR n’était pas encore sortis et Samsung venait juste d’annoncer son Gear VR utilisant un téléphone. Mais le potentiel offert par ces futurs outils dans le mode de consommation des photo 360 ou des visites virtuelles nous est vite apparu comme indispensable. Et si nous pouvions le faire avec des photos, pourquoi ne pas essayer de le faire en vidéo ?

La vidéo 360°

Assembler 6 GoPro pour filmer à 360, c’était alors l’une des meilleurs solutions du marché pour réaliser des films destinés à la VR ( et un cauchemar en post production 🙂 ). Une nouvelle forme de storytelling, un nouvel outil de communication, une nouvelle passion.

Avec un partenaire pilote de drone, nous avons réalisé l’un des premiers drone permettant de filmer à 360°, nous avons installé nos caméras sur tous type de support, au sol, dans les airs, sur des sportifs et divers véhicule etc.

Aujourd’hui, entouré de tous nos partenaires, nous sommes en mesure de proposer une expérience complète : écriture du scénario, réalisation et tournage, post production, univers sonores ( le son ambisonique, quelle merveille !) et jusqu’aux différents modes de diffusion incluant évidemment la VR. J’ai même ressorti ma casquette de développeur ( restes d’une autre vie ) pour créer une application VR dédiée à nos réalisations.

Experience VR

A ce jour, je partage donc mon temps entre mon studio de photographie et la réalisation de médias immersif, j’ai plus que jamais un pied dans la VR et les évolutions à venir, tant matérielles que logicielles, laissent se dessiner un bel avenir pour ce média.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur Experience VR pour découvrir en quoi la réalité virtuelle peut booster votre communication, vous pouvez également directement me contacter, j’ai hâte d’en discuter avec vous !

A découvrir également