Nicolas Bernard Photographies

Shooting sport : la Familia Grenoble, longboard downhill (nocturne)

Mardi soir, St Hilaire du Touvet, 19h00.

Arrivée sur le spot indiqué par cette joyeuse association grenobloise de riders, il fait super beau, et presque super nuit, mais surtout super froid. Le barbecue est là pour réchauffer les mains et les estomacs avant de rentrer dans le vif du sujet.

La nuit tombe, les moteurs des groupes électrogènes chauffent, une belle pente, des  virages bien éclairés, les cuirs sur les épaules (et les protections, de partout, car le béton, ça pardonne pas), les premières descentes s’enchainent.

Faire des photos de nuit, et qui plus est, de sport, ça demande un minimum de matériel, car impossible d’utiliser la lumière ambiante, mais si les projecteurs éclairent bien la piste, c’est pas suffisant pour un capteur qui ne supporte pas trop la montée en ISO.

J’avais amené 3 flashs, je n’en utiliserais que deux, avec deux cactus trigger V4. Un premier servait à éclairer la route et les riders, un éclairage large, un flash placé assez haut (2m environ), et un deuxième en ‘backlight’, généralement en position télézoom, et en lumière plus rasante.

Le 8mm est resté monté quasiment toute la soirée, quelques photos au 17-50 tout de même, mais rien à dire, les grands angles, pour ce genre de sport, çà vous plonge au cœur de l’action 🙂

Place aux photos :

Au final, une discipline que je connaissais peu et qui est impressionnante, tant par les passages en courbe, la vitesse en ligne droite, et les chutes :).

Merci à la Familia pour leur accueil.

Ce genre de prestation vous intéresse ? Contactez-moi

A découvrir également