Vous venez d’acheter un nouvel appareil photo pour réaliser un timelapse dont le but de raconter vos souvenirs à partir des photos combinées.  Alors, découvrez nos meilleurs conseils pour faire un bon photo timelapse.

Combien de secondes entre chaque photo pour un timelapse ?

Secondes photo timelapse

Vous souhaitez réaliser un timelapse mais vous ne savez pas comment ça fonctionne. Celui-ci est un effet très spécial car il permet de raconter des aventures ou des évènements que vous avez vécus en quelques secondes. Toutes les photos prises à intervalles régulier sur une longue période avec un drone ou un appareil photo seront combinées automatiquement après le traitement et le montage des images. Le but c’est de réaliser une vidéo courte en images accélérées.

Comment réaliser un timelapse ?

Si vous souhaitez voir de nombreuses photos de souvenirs en quelques secondes, vous n’aurez qu’à réaliser le timelapse. Ce dernier permet de combiner toutes vos photos d’une même scène pour faire une vidéo accélérée. Cela veut dire que les minutes, les heures ou même les jours se transforment en secondes. Grâce à cette pratique, vous pouvez également présenter une évolution comme une ouverture d’une fleur, le chantier, etc. Cette pratique est très facile à réaliser car elle ne nécessite pas beaucoup de matériels. Quels sont alors les matériels nécessaires pour réaliser un timelapse ?  Premièrement, la caméra est indispensable. Deuxièmement, vous devriez utiliser un trépied pour conserver l’appareil photo parfaitement stable. Troisièmement, si votre appareil photo ne dispose pas d’une fonction timelapse intégrée, vous devriez utiliser un intervallomètre pour le déclenchement de l’appareil à intervalles réguliers pendant une période prolongée.  Pour terminer, vous configurez l’intervallomètre dans le but de réaliser une photo par seconde. Quels sont les réglages nécessaires pour réaliser un timelapse ? Voud devriez placer tout d’abord votre appareil en mode manuel puis, vous sélectionnez les paramètres d’exposition qui s’adapte à votre scène. Ensuite, vous devriez définir sur l’intervallomètre le nombre d’images. Vous devriez également définir l’intervalle entre chaque prise de vue.

Timelapse : combien de secondes entre chaque photo ?

L’intervalle entre chaque prise de vue dépend de la scène photographiée. Par exemple, si vous prenez en photo le défilement de voitures, vous devriez sélectionnez un intervalle d’une secondes.  Par contre, si vous souhaitez présenter une floraison d’une fleur, vous pouvez choisir 30 minutes à une heure. Quand vous aurez fini de régler, vous appuierez sur le déclencheur et vous n’aurez qu’à patienter. Au cas où vous l’intervalle entre chaque image est très long, vous devriez désactiver la mise en veille automatique de votre appareil.

Voir aussi :